Dépannage ponctuel, Maintenance ou Infogérance ?

Il y a trois manières de gérer un parc informatique (à partir de 10 postes de travail environ) :

Le dépannage

Vous faites appel au dépanneur informatique lorsque les pannes et difficultés s’accumulent, que vous perdez du temps et de l’argent. Vous remplacez uniquement le matériel nécessaire en repoussant au maximum le renouvellement et en obligeant vos collaborateurs à perdre du temps et de l’énergie sur des systèmes obsolètes. Vous êtes sous l’eau lorsqu’un collaborateur faisant office de référent informatique s’en va avec les infos et mots de passe si précieux…


Les avantages du dépannage ponctuel :

+ Coût minimal, économie à court terme

+ Ingérence réduite des prestataires extérieurs dans votre entreprise

+ Discrétion et confidentialité des données et processus rarement dévoilés


Les inconvénients du dépannage ponctuel :

– Nécessite un bon référent informatique interne maitrisant l’ensemble des systèmes de communication

– Perte de temps à chaque intervention, le temps de comprendre le fonctionnement de l’infrastructure réseau et logicielle ainsi que les besoins des utilisateurs

– Peu de conseils avisés ni d’optimisations

– Peu anticipation possible, amenant une panne générale inévitable sur le long terme, engendrant une perte de chiffre d’affaire parfois conséquente

– Peu de suivi de gestion ni de sécurité, vous laissant vulnérable à toute attaque informatique ou vol de données

– Peu de suivi et vérification des sauvegardes, permettant une perte totale de vos données en cas de crypto-virus ou dégâts majeurs


La maintenance

Vous faites appel à votre prestataire informatique en cas de difficulté sérieuse, de nouvelle panne, de question technique, de petite formation, de renouvellement de matériel, pour la gestion des licences et abonnements de logiciels. Cette maintenance peut être mutualisée entre la Mairie, la Médiathèque et les écoles si souhaité.


Les avantages de la maintenance :

+ Coût limité en faisant appel à nos services uniquement pour l’essentiel ou le complexe

+ Efficacité, la visite régulière préventive ou corrective évite le cumul de problèmes

+ Sécurité & sauvegardes vérifiées régulièrement, minimisant les risques de pertes graves de données

+ Suivi et optimisation progressive du parc efficace à moyen terme


Les inconvénients de la maintenance :

– Perte de temps pour vous ou un collaborateur tentant de régler les problèmes du quotidien

– Perte de temps à chaque intervention le temps de comprendre le fonctionnement précis de la structure et les besoins précis des utilisateurs

– Autonomie généralement limitée du prestataire de service ne possédant pas les infos confidentielles (mots de passe mails ou administrateur, licences, num de tél direct…)

– Difficulté d’anticipation des pannes et du renouvellement de l’équipement

– Suivi attentif, gestion et vision d’ensemble du parc correct mais difficile


L’Infogérance

Vous faites appel à votre prestataire informatique pour toute question, panne ou achat concernant l’informatique, voir la communication et le multimédia. Finalement vous déléguez la quasi-totalité de la gestion du parc et de l’équipement des collaborateurs, à cette société devenant votre « Service informatique externalisé de confiance ».


Les avantages de l’info-gérance :

+ Efficacité, vos systèmes n’ont plus de secrets pour votre Administrateur réseau

+ Résilience du système informatique, fiable et sauvegardé si vous y mettez les moyens

+ Réactivité, vous êtes prioritaires pour les services dont dépannages et prêt de matériel

+ Suivi régulier donc anticipation et réduction des pannes et du temps perdu

+ Economies et prévisions budgétaires simplifiées à moyen terme

+ Délégation partielle ou totale donc gain de temps pour vous consacrer à votre métier

+ Intermédiation avec les éditeurs de logiciels, fournisseur de copieur et internet


Les inconvénients de l’info-gérance :

– Coût élevé à court terme, mais économie à long terme après optimisation du parc

– Collaboration à long terme exigeant une discrétion et confiance mutuelle

– Données confidentielles partiellement détenues par les partenaires pour plus d’autonomie

– Dépendance partielle envers le prestataire pour tout dépannage, changement ou achat

BIS Informatique - Infogérance & maintenance réseau