Qu’est-ce qu’une mise à niveau logicielle ?
C’est une mise à jour d’un logiciel vers une version plus récente. Pour le système d’exploitation de l’ordinateur cela consiste à passer d’un système obsolète n’ayant plus de mise à jour tel que Windows 7 / 8 / 8.1 / Linux vers plus récent tel que Windows 10 ou 11 ou un GNU/Linux plus récent. Pour cela un bref audit du matériel doit être effectué afin de vérifier la compatibilité et la pertinence de l’upgrade, selon l’âge du pc et les besoins de l’utilisateur. Par exemple, un appareil vendu d’origine avec Windows XP ou Vista donc entre l’an 2000 et 2009, sera rarement mis à niveau car en fin de vie matérielle et trop peu puissant.
Qu’est-ce qu’une mise à niveau matérielle ?
Cet upgrade consiste à faire moderniser l’ordinateur en ajoutant ou en remplaçant des composants internes afin de gagner en performances et en durée de vie. L’exemple fréquent est l’ajout de mémoire vive « ram » ou le changement de Carte Graphique afin de pouvoir jouer au dernier « Call of », « Far Cry », « Fortnite », « GTA Online », « Age of empires », « Ligue of legends », « Minecraft », « Farming Simulator » ; « Sims », « PES » ou autre jeu vidéo 3D de tir, course ou simulation à la mode.
Qu’est-ce qu’un Upgrade vers SSD ?
Votre ordinateur un peu ancien fonctionnait correctement à l’origine mais il devient de plus en plus lent ? C’est un classique. Si un nettoyage des virus, des extensions de navigateur et des programmes installés dans le système n’améliorent pas la situation, pensez au remplacement de votre disque dur mécanique !
En effet, bien souvent les ordinateurs bas de gamme récents ou plus anciens commercialisés avant la période de 2012, contiennent généralement un disque dur mécanique, qui en plus d’être très sensible aux chocs, bride les performances de l’ordinateur par son manque de réactivité. Il est généralement l’élément important le plus lent de l’appareil. La mise à niveau consiste alors à remplacer le disque dur système par un lecteur SSD (disque électronique) bien plus rapide et moins fragile, sur lequel on réinstalle le système et les programmes. Les données de l’ancien disque dur sont alors transférées ou l’ancien disque est conservé en stockage secondaire (ne ralentissant dorénavant que très peu le système).
Un lecteur SSD (Solid State Drive) accélérera le démarrage et fonctionnement du système par 3 à 10 fois mieux même avec un processeur basique.
Quitte à réinstaller le système, les pilotes, mises à jour, transférer les données et re-personnaliser le tout durant quelques heures, autant en profiter pour le faire sur un système récent tel que Windows 10 ou 11 disposant encore de mises à jour de sécurités et de toutes les fonctionnalités modernes ! C’est d’autant plus facile qu’il est souvent possible d’utiliser les anciennes licences (codes sur les étiquettes du boitier ou enregistrées dans le BIOS UEFI) de Windows 7 ou 8 pour activer Windows 10 ou 11 (selon certaines conditions).
C’est un bon coup de fouet donné à votre appareil pour un coût raisonnable (quelques dizaines d’euros pour le SSD selon la capacité) + les 1 à 4 heures passées (selon complexité de votre configuration et la quantité de données à transférer).
Votre PC gamer se fait trop vieux, les normes de votre carte mère sont trop anciennes, les jeux plantent régulièrement et vous n’avez plus confiance en la fiabilité et réparabilité de votre ordi ?
Contactez-nous au 02 96 82 70 43 ou consultez nos config sur mesure.