Lorsque l’on exporte les contacts Google afin de les exploiter sous Excel ou pour du emailing, on s’aperçoit généralement que le fichier contient des lignes parasites (à cause des notes dans les fiches de contacts), décalant les informations et empêchant généralement l’importation sur un autre outil. Ce souci peut être contourné. Voici l’astuce de BIS Informatique :
Modifiez vos formats régionaux Français afin d’obtenir des données de vos contacts par colonne et non à la queueleuleu ce qui les rend inexploitables si vous avez des mise à la ligne / retour chariot entre les textes de vos Notes (champ dans les fiches Google Contact) :
- Ouvrez le « Menu Démarrer », cliquez sur « Paramètres » (l’engrenage), cliquez sur la catégorie « Heure & Langue » (sur Windows 10)
- Cliquez sur la 2ème rubrique (pour Windows 10) : « Région », puis en haut à droite de la page sur « Date, heure et paramètres régionaux supplémentaires » ; une nouvelle fenêtre à l’ancienne de type Panneau de configuration s’ouvre
- Cliquez sur la rubrique « Région » puis en bas sur « Paramètres supplémentaires » ; une fenêtre « Personnaliser le format » s’ouvre
- Remplacez le Symbole décimal : virgule «, » par un point « . » ou point-virgule « ; »
- Remplacez le Séparateur de listes : point-virgule « ; » par une virgule « , »
- Cliquez sur « Appliquer » et exportez vos contacts, vous verrez la différence uniquement en changeant les 2 symboles et bizarrement pas simplement en changeant le séparateur de listes…
- A la fin, une fois vos contacts correctement exportés (voir étape B), pensez à cliquer sur « Réinitialiser » ou à remettre les Symboles d’origine selon que vous utilisiez un logiciel métier, de compta, excel ou autre avec des exigences spécifiques ou non. Appliquez puis fermez les fenêtres des « Paramètres »
Procédure pour obtenir un fichier .CSV réellement exploitable de vos contacts Google : - Connectez-vous sur la page web Google Contacts (ou passer par Gmail puis en haut à droite sur les 9 points, choisissez Contacts)
- Modifiez / corrigez vos contacts en remplaçant les accents et caractères spéciaux
- Cliquez sur Contacts ou bien sélectionnez certains de vos contacts
- Cliquez sur « Exporter » (sur la flèche pointant vers le haut, située en haut à droite de la page)
- Choisissez « Contacts (x) » ou « Contacts sélectionnés » puis dans « Exporter au format », sélectionnez « Google CSV » puis cliquez sur « Exporter »
- Ouvrez le fichier « contacts.csv » généré dans votre dossier « Téléchargements » du PC ou autre par exemple avec Microsoft Office Excel ou LibreOffice Calc (gratuit sur fr.libreoffice.org)
- Vérifiez la disposition et cohérence des données en faisant différents essais de « Symbole décimal » et « Séparateur de listes » si problème (voir étape A)
- Supprimez la colonne « Notes » en faisant un clic droit sur le nom de la colonne « Z » puis cliquez sur « supprimer »
- Supprimez toutes les colonnes concernant les adresses donc colonne AT « Address 1 – Type » jusque la colonne BK « Address 2 – Extended Address ». Cherchez à affiner en trouvant les colonnes uniquement responsable du décalage de ligne à l’import sur Brevo ou autre site d’eMailing si vous en avez le courage !
- Enregistrez le fichier sous un autre nom (par ex « contacts_corriges.csv») afin de conserver le fichier CSV complet d’origine et le réutiliser au besoin ou en cas de mauvaise manipulation.